top of page
Déroulé des mission mobile.png
esquisse_edited.png
Outils.jpg
APS-APD.jpg

Etudes d'Avant - Projet

appel d'offre.jpg
MOE.jpg
MOE.jpg
casque.jpg

Suivi de chantier

hand.jpg

Autorisations d'urbanisme

plan maison.jpg

Projet de Conception général

calculette.jpg

Bureau d'études

Réception de chantier

clef.jpg
maison.jpg

Consultation des entreprises

Mise au point des 

marchés de travaux

Votre projet étape par étape

L'ensemble de ces étapes correspond à une mission complète de maîtrise d'œuvre

mais peuvent être réalisées en tout ou partie, suivant vos besoins !

Rencontre
Première visite sur place
perso2_edited.png
localisation%202_edited.png
perso1_edited.png

Vous êtes sur le point d'investir dans un bien immobilier ? 

Pas de soucis, nous vous proposons de faire une visite - conseil avant achat. Quelques informations vous seront demandées au préalable (ex. plans, photos, diagnostics techniques etc.), puis nous nous rendrons sur place afin de vous apporter nos conseils d'architecte, en abordant les notions d'orientation, de vues, de confort, de réglementation ainsi que de budget. La visite - conseil avant achat est une démarche qui vous permettra d'anticiper les travaux éventuels à réaliser pour votre futur bien.

Bien entendu, nous ne voyons pas à travers les murs ! Mais grâce à notre expérience et en analysant ce qui est visible à l'œil nu, nous pouvons déjà vous conseiller sur l'état général du bâtiment et ses potentiels, avant tout engagement d'achat de votre part.

 

Suivant la complexité et la taille de votre projet, nous pourrons également vous proposer une étude de faisabilité. 

Le bien vous appartient déjà ? 

Si vous êtes propriétaire, nous vous proposons alors un premier rendez-vous gratuit sur place pour faire le point sur vos envies (programme, budget, délais, demandes administratives nécessaires...), vous apporter notre avis professionnel et nos premières observations techniques. A la suite de ce rendez-vous, nous serons en mesure de vous proposer une offre de mission. Vous restez ensuite libre de collaborer avec notre équipe si vous le souhaitez.

Relevé
Relevé de l'existant
appareil photo.jpg
compas.jpg
mètre.jpg

En quoi consiste un relevé ?

Suivant la taille et la complexité de votre projet, nous vous orienterons soit vers un relevé de l'existant réalisé sur place par nos soins, soit vers un relevé de géomètre expert

Dans le cas d'un projet basé sur un bâtiment existant (rénovation/réaménagement/surélévation/extension), le relevé est indispensable avant de pouvoir dessiner les plans du projet et de réaliser une maquette numérique 3D. Ceci est notre point de départ avant tout projet, et une base à partir de laquelle nous pourrons déjà établir certaines hypothèses relatives à la faisabilité de votre projet (par exemple les contraintes liées à la structure existante ou encore l'implantation des réseaux d'eaux et d'électricité).

Dans le cas d'un projet de création, un relevé du terrain existant permet d'identifier les limites de la parcelle, les liens de mitoyenneté et rapports avec les bâtiments avoisinants, ou encore les côtes topographiques du terrain... la nature de l'information relevée dépend également du projet envisagé.    

Esquisse
Esquisse
esquisse_edited.png
Outils.jpg

En quoi consiste une esquisse ? 

A partir de la base de travail établie lors du relevé de l'existant, dans le cas où cela n'a pas déjà été effectué précédemment lors d'une étude de faisabilité, nous analysons les différentes contraintes techniques, réglementaires et financières afférentes à votre projet. Nous évaluons les enjeux, et cherchons à comprendre vos besoins et usages afin de déterminer ensemble le programme le plus adapté

L'esquisse est la première phase de conception d'un projet.

 

Cette première étude, qui vous sera présentée lors de notre deuxième rendez-vous, consiste à balayer toutes les options possibles, en vous proposant différents scénarios et principes d'implantation sommaires au choix. Elle comporte des plans schématiques à la main, des premiers principes d'implantation volumétriques, des images de référence ou encore tout autre document graphique nécessaire à la bonne compréhension du projet. 

L'esquisse est une étape clef, car elle permet l'éveil de l'imaginaire, de tester, d'interagir, d'ouvrir le champ des possibles. L'esquisse doit permettre de dégager les premières grandes orientations du projet, avec le choix en fin de phase d'une option parmi celles proposées.

Conception
Etudes d'Avant-Projet
APS-APD.jpg

En quoi consiste les études d'Avant - Projet ? 

Il s'agit d'une phase de développement du projet plus affinée sur la base de l’implantation retenue. Suivant la taille du projet, elle peut être découpée en deux étapes intermédiaires :

  1. L'APS (Avant - Projet Sommaire)

  2. L'APD (Avant - Projet Définitif)

Le but final de cette phase est d'aboutir à un niveau de détail du projet suffisant pour définir les éléments suivants :

  • Une enveloppe sommaire du coût global de l'opération

  • Un planning prévisionnel du déroulement du projet, comprenant si nécessaire les délais estimés pour : 

- Les démarches administratives

- Les diagnostics complémentaires

- La consultation des bureaux d'études (structure, thermique, acousticien etc.)

- Les accords nécessaires de tout tiers ou partie (copropriété, propriétaire).

 

Mon projet nécessite-t-il l'intervention d'un bureau d'étude ?

Lorsque votre projet nécessite l'intervention d'un bureau d'étude spécifique, nous vous conseillons et coordonnons l’intervention des bureaux d’études (géomètre, géotechnicien, ingénieur structure, ingénieur thermique...). Les plans du projet sont ensuite harmonisés en intégrant les détails découlant de leur étude. 

calculette.jpg
Bureau d'étude
PC
Autorisations d'urbanisme

Nous vous accompagnons dans vos démarches administratives : demandes de permis de construire (PC), déclaration préalable de travaux (DP), permis de démolir, autorisation de travaux ERP suivant la réglementation en vigueur :

  • Nous établissons pour vous les documents graphiques et autres pièces écrites de notre compétence, nécessaires à la constitution du dossier à instruire.

  • Si cela est nécessaire, nous pouvons organiser un RDV consultatif auprès des services d’urbanisme, de l'Architecte des Bâtiments de France, et/ou des Commissions de sécurité.

  • Nous vous accompagnons lors du dépôt de dossier auprès des services instructeurs et vous assistons dans vos rapports avec l’administration (correspondance avec l'administration, réception du permis de construire, affichage réglementaire).

PCG
Projet de Conception Générale
plan maison.jpg
Cahier des charges.jpg
Loupe.jpg

En quoi consiste l'étape du Projet de Conception Générale ?

Il s'agit de la dernière étape de conception du projet, aussi appelée dans notre jargon le dossier PRO (ou encore PCG), et qui correspond à la réalisation du dossier graphique détaillé qui va permettre aux artisans d’établir précisément leur devis et de réaliser les travaux.

À ce stade, nous précisons par des plans, coupes, et élévations les formes des différents éléments de la construction, en affinant ensemble le choix des prestations, la nature et les caractéristiques des matériaux, des équipements, ainsi que les conditions de leur mise en œuvre. 

Le niveau de détail du projet est poussé à son maximum, avec la réalisation notamment des plans techniques du projet qui déterminent l'implantation et l'encombrement des éléments de structure, fluide etc., ou encore tout autre détail significatif nécessaire à la bonne compréhension du projet.

La rédaction des descriptifs de travaux (CCTP) 

 

A cette étape, nous rédigeons le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) en décrivant lot par lot les caractéristiques détaillées des travaux à exécuterlocalisées précisément sur les pièces graphiques réalisées lors de la phase précédente. 

La rédaction de ce cahier descriptif nous permet également d'arrêter ensemble un coût prévisionnel des travaux par corps d’état, et ainsi déterminer le calendrier prévisible du déroulement de l’opération.

 

Ce cahier des charges aura valeur contractuelle lors de la passation des marchés de travaux et sera intégré au Dossier de Consultation des Entreprises (DCE). En effet, il permet de fixer le cadre d'intervention du marché, permettent ainsi à la personne responsable du suivi du marché, en l'occurence l'architecte maître d'œuvre, de vérifier le bon déroulement du marché auprès des entreprises, l'atteinte de ses objectifs et la bonne réalisation des prestations.

Appelle d'offres
Consultation des entreprises
appel d'offre.jpg
MOE.jpg
MOE.jpg
MOE.jpg
hand.jpg

En quoi consiste l'appel d'offres ?

 

Sur la base de ce dossier, nous lançons la phase de consultation des entreprises. Nous dressons d'abord avec vous la liste des entreprises à consulter, issues de notre propre réseau d'artisans de confiance, ou du vôtre si vous en connaissez.

Nous rassemblons l'ensemble des pièces écrites et graphiques réalisées lors des deux phases précédentes afin de constituer le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE). Ce dernier permet aux entrepreneurs consultés d’apprécier la nature, la quantité, la qualité et les limites de leurs prestations afin de pouvoir établir leurs offres.

 

Il est notamment composé :

- des pièces graphiques (plans, coupes et façades détaillés...),

- du descriptif technique (CCTP),

- d’un calendrier de réalisation,

- des pièces administratives complémentaires (CCAP, Acte d'engagement etc.)

 

Avec votre accord, nous transmettons ensuite ce dossier à l'ensemble des entreprises, qui devront répondre suivant le délai de remise d'appel d'offres défini au préalable. Il constitue le futur contrat qui va vous lier avec chaque artisan et qui va sécuriser votre opération lors de la passation des marchés de travaux.

Comment se déroule la mise au point des marchés de travaux ?

Après réception des devis, nous vous assistons pour la passation des marchés de travaux. Suite au dépouillement des offres des entreprises, nous procédons à une analyse comparative des prix et des prestations, vérifions les garanties et assurances de chacune, et vous conseillons sur le choix des meilleurs artisans et au bon prix.

 

Après négociation, une fois votre choix effectué, vous signez avec eux le contrat de travaux que nous avons préparé.

Suivi de Chantier
Suivi et coordination de chantier
casque.jpg

Comment se déroule la mission de direction de l'exécution des travaux ?

Une fois les marchés de travaux signés, vous pouvez ordonner l'ouverture du chantier.

Notre mission consiste d’abord à vous représenter et à défendre vos intérêts face aux artisans. Nous rédigeons les ordres des services pour l’exécution des travaux des différents corps d’état.

 

Nous coordonnons l'intervention des entreprises par la mise en place de réunion de chantier et de compte rendus qui seront diffusés à tous les intéressés. Lors de ces visites hebdomadaires, nous contrôlons la qualité de réalisation en conformité avec les pièces du marché, dans le respect de la réglementation et des délais contractuels. 

Pendant le chantier, vous êtes au courant de l'avancement et savez où va votre argent.

Pour cela, nous vérifions les demandes de paiement des artisans et situations de travaux, suivant un décompte général rendant compte de l'état d'avancement. Nous vous proposons de les régler uniquement si celles-ci correspondent à des travaux effectués dans les règles.

 

Enfin, lorsque le chantier est terminé, nous vous assistons lors de la réception des travaux, étape cruciale dans l’activation de la garantie décennale.

Réception de chantier
Réception de chantier
maison.jpg
clef.jpg

En quoi consiste la phase de réception de chantier ?

La phase de réception de chantier constitue la dernière étape du chantier. Nous réalisons ensemble une visite du chantier et vous assistons pour constater l'état des ouvrages réalisés.

 

En tant que maître d'ouvrage, nous vous assisterons pour prononcer, avec ou sans réserve, la réception de ces ouvrages. Il s'agit d'une étape cruciale, puisqu'une fois les réserves levées, elle constitue, à date donnée, l'activation des délais des responsabilités et des garanties légales tels que la garantie décennale. 

Une fois les dernières réserves levées, nous vous proposons d'effectuer le dernier règlement pour solde des entreprises, et de transmettre à la mairie, dans le cas d'une déclaration préalable ou d'un permis de construire, la déclaration d’achèvement des travaux à la mairie.

bottom of page